L’ Italie accuse la France d’avoir engendré la pauvreté en Afrique et exige des sanctions

0
266

Libreville, le 26 janvier (NVG)- Le vice – président Luigi Di Maio a insisté sur le fait que la politique delà France en Afrique a engendré la pauvreté et provoqué la migration.
Les commentaires de Di Maio sont survenus quelques heures après que la France à convoqué l’ambassadeur d’Italie à Paris pour exiger des explications sur les affirmations originales faites pendant le weekend dernier soit une semaine.
S’exprimant samedi dans le centre de l’Italie Di Maio a critiqué la politique de la France en Afrique, le dernier chapitre guerre de mots entre Rome et Paris.

 » Si nous avons des gens qui quittent l’Afrique maintenant c’est parceque certains pays européens, et la France en particulier, n’ont jamais cessé de coloniser l’Afrique  » a déclaré Di Maio si la France n’avait pas les colonies africaines , parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler , elle serait la 15e puissance économique mondiale . Mais elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est entrain de faire en Afrique » .

Di Maio a ajouté que la France manipulait les économies de 14 pays africains qui utilisent le francs CFA , une monnaie de l’époque coloniale soutenue par le Trésor français.
La France soutient que le franc CFA a apporté une stabilité monétaire aux pays qui l’utilisent , mais le Président Français Emmanuel Macron a déclaré en 2017 qu’il appartient aux gouvernements africains de décider quoi faire de la monnaie.

Copyright : lesnouvellesdugabon.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here