Journée Internationale de la Francophonie

0
297

Libreville, le 20 mars ( NVG)- Pour sa 24 ème édition, la journée Internationale de la Francophonie et de la langue française qui se célèbre ce 20 mars, sera le point culminant de la semaine de la Francophonie qui se tient depuis le 16 mars à travers l’espace francophone et au Gabon.

A Libreville, les participants se sont réunis autour d’un ensemble d’activités scripturale et orale , et représentations scéniques, qui ont donné lieu au maniement de la langue française. Des activités qui se tiennent à travers les différents lieux ( établissements scolaires, ministère des affaires étrangères, BRAC, et l’Institut français), choisis pour la circonstance.

Pour sa part, la secrétaire générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO, a estimé bon de mettre en exergue cette journée sous le thème de l’usage de la langue française dans l’espace francophone tout en magnifiant le nouvel ouvrage intitulé ( La langue française dans le Monde ). Il s’agit par le biais de cet ouvrage sous l’impulsion de l’OIF, de comprendre les enjeux esthétique et linguistique de la langue française à travers le Monde .

La célébration du brassage culturel par l’usage de la langue française sera le point orgue de cette journée. Rappelons au passage que nous sommes plus de 2 milliards à travers le monde à parler la langue de Molière en 2019. Une évolution d’un peu plus de 5 millions d’orateurs est constatée par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Copyright : lesnouvellesdugabon.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here