Réforme du Baccalauréat : les élèves initient une grève

0
77

Libreville, le 9 janvier 2020 ( NVG)- Alors que la réforme du Baccalauréat envisagée par le nouveau ministre de l’éducation nationale est actuellement en discussion, les élèves ont commencé à la bouder. C’est dans cette optique que les élèves du Lycée Technique national Omar Bongo ont, le 7 janvier dernier, initié une marche de contestation afin de protester contre cette nouvelle réforme.

En clair, la réforme envisage un nouveau mode de calcul des moyennes au tour du second tour du Baccalauréat. Si pour les autorités gouvernementales cette réforme aurait pour objectif de << revaloriser le Baccalauréat gabonais tout en donnant un peu plus d’importance à la moyenne du tour >>.

Mais une réforme qui passe mal déjà aux yeux des apprenants. On se demande alors pourquoi chaque année le ministère de l’éducation nationale initie toujours des réformes ou des décisions qui fâchent et suscitent la contestation à grande échelle. À en croire que les autorités sont – elles à l’initiative des grèves dans le secteur éducatif. Car après un premier trimestre calme, nous revoilà reparti dans un autre mouvement de grève qui pourrait prendre les proportions semblables à celle de l’année dernière.

Plusieurs établissements commencent d’ailleurs à être impactés par le mouvement d’humeur initié par les élèves du Lycée Technique qui depuis lors n’ont toujours pas repris les cours ainsi que ceux du Lycée d’Awoungou.

Copyright : lesnouvellesdugabon.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here