Total Gabon présente le programme Via – Gabon aux élus locaux de Port -Gentil

0
59

Libreville,le 12 février 2020( NVG)- Dans le cadre de ses missions sociétales, Total Gabon contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations. L’entreprise française participe à des actions éducatives, sanitaires, culturelles et socio – sportives contribuant au bien – être des populations. C’est dans cette optique qu’elle vient d’initier le programme via – Gabon qui ambitionne de réduire le taux de mortalité sur la route à travers une opération de sensibilisation tout à azimut dans les établissements scolaires des communes à l’instar de Port -Gentil, où le projet a été présenté ce matin à l’ensemble des maires de la commune et d’arrondissements de la ville sablière.

Le programme via – Gabon, développé avec le soutien du Global Road Safety Partnership, vise à atteindre 100 000 jeunes dans le monde entier sur une période de trois ans. Le projet propose de partir du vécu des jeunes pour leur faire prendre conscience des risques liés à leurs déplacements et les responsabiliser dans leurs comportements à travers la pose des panneaux publicitaires à des endroits stratégiques de la ville, pour mieux les sensibiliser.

Les jeunes sont là population ciblée à travers ce programme d’éducation à la sécurité routière, car l’objectif est d’avoir un impact durable sur les connaissances, les attitudes et les comportements. Au moins 200 jeunes seront touchés en trois (3) ans à Port -Gentil par le programme conduit par Total Gabon. Il s’agit là des transferts de compétences et appropriation par d’autres entités pour pérenniser l’action et augmenter la population cible.

Gabriel Tchango, maire de la commune de Port-Gentil, s’est réjouit d’une telle initiative, et a instruit la direction des relations extérieures de la coopération décentralisée et de la communication à mettre tout en oeuvre, afin que la mairie prenne une part active à cette opération. Il est aussi du devoir de la municipalité de veiller et de sensibiliser la population sur les faits sociaux à l’instar de la sécurité routière.

Les accidents de la circulation à Port -Gentil se sont chiffrés à 225 morts en 2017 et 223 morts en 2018, des chiffres qui donnent froid au dos au vue de la population de la capitale économique gabonaise.

Copyright : lesnouvellesdugabon.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here