L’interconnexion électrique Gabon – Guinée équatoriale : une opportunité d’intégration régionale

0
65

Libreville, le 18 février 2020 ( NVG)- Plusieurs informations de nature à semer la zizanie dans les esprits des compatriotes sont diffusées ici et là sur les réseaux sociaux par les partisans du négationnisme coopératif. Affirmant de façon tendancieuse que la Guinée – équatoriale desservirait en énergie électrique le Gabon au travers plusieurs villages et axes routiers dans les prochaines semaines.

Or, plusieurs villages et routes cités dans ces informations sont électrifiés déjà depuis quelques années.
De plus, dans le cadre du programme d’intégration sous régionale en cours, le Gabon et la Guinée – équatoriale sont ensemble déterminés à mener à bien le programme de développement communautaire des réseaux électriques. Dans cette optique, des accords avaient été signés dans le cadre du protocole d’échange d’énergie électrique sous l’égide du Pôle Énergétique des États de l’Afrique Centrale ( PEAC).

D’ailleurs, en matière d’échanges d’énergie électrique, le Gabon entretient avec d’autres pays de l’espace CEMAC , notamment le Congo, un programme d’échanges énergétiques déjà validé par les deux pays et en cours de validité avec le Cameroun et la république de Sao – Tome et Principe.

Il s’agit pour les chefs d’Etats de la sous – région d’Afrique centrale, d’interconnecter les pays, les villes et villages de ce grand espace afin d’accélérer le développement communautaire et l’intégration sous – régionale. Il faut donc que les diffuseurs des informations erronées se rapprochent des services compétents afin de collecter l’information vraie.

 

Copyright : lesnouvellesdugabon.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here